POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE LYON FOR EVENTS

centredecongresdelyon_nicolasrobin_nuit

Les sites événementiels de Lyon for events se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche environnementale. En cohérence avec la politique RSE du Groupe GL events, nous souhaitons renforcer cet engagement en prenant en compte toutes les dimensions du développement durable : environnementale, sociale et sociétale.

Nous sommes conscients de l’empreinte écologique des événements et souhaitons la réduire. Mais nous sommes aussi convaincus, que lorsque les hommes et les femmes se rencontrent, se crée une valeur sociale fondamentale pour nos sociétés en manque de lien.  Au-delà des exigences réglementaires, nous souhaitons partager nos valeurs de bienveillance et de solidarité autour d’une destination respectueuse de l’environnement.

Notre projet s’inscrit dans une approche sociale et sociétale fédératrice, prenant en compte les attentes de nos parties prenantes (clients, collaborateurs, collectivités, fournisseurs...).

Pour les satisfaire, nous nous attachons à engager des actions autour de 3 axes.

1. Réduction carbone

  • Photovoltaique 
  • Leds
  • Maîtrise de l'énergie

2. Economie circulaire

  • Tri
  • Déchetterie
  • Redistribution Alimentaire

3. Territoire et Diversité

  • Partenariats et actions GLO-CAL 
  • Achats responsables
  • Management éthique

 

Certifiés ISO 20121, les sites du Centre de Congrès de Lyon, d’Eurexpo Lyon et de La Sucrière s’engagent dans une démarche proactive. Convaincus que cette ambition est une opportunité de renforcer notre performance collective en donnant du sens à nos missions, nous invitons chacun d’entre vous à devenir un acteur de ce challenge et participer à la construction d’un avenir durable pour les générations futures.

 

Pour sa démarche RSE et ses critères ESG, le Centre de Congrès de Lyon met en œuvre des actions concrètes :

  • Fontaine à eau

Des fontaines à eau ont été installées sur nos sites afin de supprimer les bouteilles plastiques.

Cette solution éco-responsable entre dans la démarche RSE mise en place par le groupe GL events et prend les devants par rapport à des obligations réglementaires concernant les établissements recevant du public. Ces fontaines proposent de l'eau tempérée branchées sur le réseau d’eau de la Métropole de Lyon en libre-service.

L’ambition de cette action environnementale est aussi d’associer professionnels et publics accueillis dans une démarche responsable collective bénéfique pour les générations à venir. Au-delà de toute obligation réglementaire, auxquelles répondent déjà nos infrastructures, cette initiative reflète l’engagement des équipes.

gourde hall principal

 

  • Bouteille en verre

Au Centre de Congrès de Lyon, depuis 2 ans, nous avons remplacé les bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles en verre réutilisables sourcées sur place.

Ce sont 50 000 bouteilles en plastique qui sont supprimées par an.

 

bouteilles en verre
  • Gobelet & Gourde

Afin d’éviter au maximum l’utilisation de bouteilles en plastique et de verres en carton, le Centre de Congrès de Lyon propose des gobelets réutilisables et des gourdes. Dans un premier temps, les Ecocups sont utilisées pour les spectateurs de l’Amphithéâtre 3000 afin de limiter les déchets. Les gobelets ainsi que les gourdes sont également proposés à nos clients et visiteurs des salons et congrès qui se déroulent sur le site.

gobelet CCCL

 

  • Gestion des Biodéchets

Le Centre de Congrès de Lyon à collecté près de 9 tonnes de Biodéchets sur l’année 2022. Un chiffre en augmentation constante depuis 2018.

Ces biodéchets sont collecté par notre partenaire, l’association AIDEN. Les déchets sont compostés pour ensuite être exploités en production maraîchère à la ferme de l’Abbé Rozier. Le maraîchage est réalisé par des personnes issues de l’insertion. La récolte des légumes est ensuite vendue dans des marchés solidaires.

Notre partenaire traiteur Magner s’approvisionne auprès de l’association AIDEN pour réaliser ses prestations au Centre de Congrès de Lyon.

Pour rappel : « La mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : le tassement des déchets provoque également la fermentation de déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène, créant ainsi des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère.

A l’inverse, la valorisation organique via le compostage, l’épandage ou la méthanisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat, adapté aux besoins agronomiques des sols. » (05/07/2022 – sur ecologie.gouv.fr)

 

  • Redistribution alimentaire

Depuis mars 2022, près de 13 000 repas ont été redistribués aux trois acteurs partenaires :

  • Fédération de l’Armée du salut
  • Les amis de tous, qui font partie de la fédération des Petits frères des pauvres
  • L’association le Chainon manquant

Nous demandons à tous nos clients de faire un comptage de leurs participants avant 11h00, pour pouvoir mettre de côté les denrées alimentaires commandées mais non consommées. Les repas vont alors être redistribués dans de bonnes conditions d’hygiène et sanitaires, en respectant la chaîne du froid.

 

  • Places de spectacle distribuées

Un partenariat culturel a été créé avec plusieurs associations. En 2022, ce sont 182 places de spectacles qui ont été distribuées à des associations : comme le Secours populaire, l’Association le Chainon manquant et l’Armée du salut.

Les familles monoparentales, ainsi que les bénévoles sont privilégiées pour qu’ils puissent également profiter des joies que procurent les spectacles. Cela permet de les remercier pour leurs actions menées tout au long de l’année, sans qui, les associations ne pourraient pas exister.

 

  • Café avec vaisselle en porcelaine et en verre

Mise en place par le service F&B de pause-café avec vaisselle en porcelaine et en verre afin de limiter le jetable.

 

  • Housses en tissu pour nos buffets restauration

Le Centre de Congrès de Lyon a remplacé le non-tissé pour le coffrage de nos buffets restauration, par des housses en tissu. 25 000 mètres de non-tissés sont ainsi non jetés.

 

Toute l'équipe du Centre de Congrès se mobilise dans une logique d'amélioration continue. Nous incitons chacun d'entre nous à devenir un acteur majeur pour un avenir durable.