Accueil

2 magnifiques spectacles de la Biennale de la Danse à l'Amphithéâtre

Dans le cadre de la Biennale de la Danse, l'Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon a accueilli 2 magnifiques spectacles :

  • Ballet Preljocaj, Théâtre du Bolchoï
  • Balé de Rua


L'Amphithéâtre : une salle unique pour l'accueil de spectacles !

Retour à la liste

Ballet Preljocaj / Théâtre du Bolchoï
Angelin Preljocaj | Suivront mille ans de calme

 

Quels sont les rituels d'aujourd'hui ?
La question est au cœur du spectacle d'Angelin Preljocaj.
Un fabuleux projet basé sur la rencontre qui interroge l'identité et les cultures.


Sous le signe de l'Année France-Russie, cette nouvelle création réunit pour moitié des danseurs du Théâtre du Bolchoï et des interprètes du Ballet Preljocaj.
Le propos même de la pièce est issu de cette rencontre exceptionnelle. Mais le chorégraphe d'origine albanaise aime à se poser un défi nouveau à chaque création.
Après la narration et le triomphe de Blanche Neige, il renouvelle son propos en associant à son travail un plasticien indien mondialement reconnu.
Subodh Gupta est fasciné par les objets quotidiens qui forgent l'identité culturelle. Matériaux et éléments qu'il détourne et transfigure en objets cultes.
C'est pourquoi Angelin Preljocaj, lui a confié la scénographie tandis que Laurent Garnier, personnalité marquante de la musique techno, avec ses concerts aspirés par la transe, élabore l'univers sonore et que Igor Chapurin – étoile montante du stylisme russe – crée les costumes. L'énigme de ce nouveau monde en présence est portée par une référence commune, l'Apocalypse - au sens de révéler. De quoi renouer avec le sens épique et abstrait qui traverse la danse d'Angelin Preljocaj.
Un moment rare, une œuvre phare de cette Biennale 2010.

Cia de Dança Balé de Rua

Balé de Rua. Un monde en soi, fourmillant d'histoires et d'artistes extraordinaires qui nous offre un véritable show de danses au rythme de percussions envoûtantes.


L'histoire exemplaire du Balé de Rua a de quoi faire rêver.
L'énergie et l'enthousiasme de ses trois fondateurs issus des danses urbaines, ont fait de cette compagnie un véritable phénomène populaire.
Originaires d'un milieu particulièrement déshérité, ils ont été révélés en Europe par la Biennale 2002.
Impossible de résister à la fièvre, aux couleurs de ce spectacle qui nous parle de l'histoire d'un peuple métissé, héritier de l'esclavage.
Un pays qu'ils célèbrent hors des clichés, pour la richesse de sa culture, à travers toutes les danses et musiques qui les ont accompagnés : capoeira, samba, hip-hop.
Dans ce spectacle l'énergie de la rue prend son droit de cité au rythme des percussions et des chants.
Un formidable message de joie et de solidarité transmis aux quatre coins du monde par quinze interprètes débordant de générosité qui vont faire "samber" l'Amphithéâtre réduit à 2000 places pour un rapport scène/salle optimal.

GL Events

Le Centre de Congrès de Lyon est un site
Lyon for events